AGRICULTURE ET L’ENVIRONNEMENT

Parce que les enjeux du développement rural sont multiples et s’entrecroisent, nous adoptons une approche holistique pour apporter des analyses pertinentes et complémentaires sur les questions liées à l’agriculture, à la forêt, à l’environnement et sur les questions transversales à ces trois domaines.

Nous offrons des services sur les cinq thématiques suivantes : Agro écologique, Innovations agricoles ; Politiques agricoles ; Filières agricoles et des Organisations professionnelles agricoles.

AGRO ECOLOGIE ET INNOVATIONS AGRICOLES

Une deuxième Révolution verte aurait-elle raison de la faim dans le monde ? Probablement non ! A contexte inédit, réponse inédite : il est temps d’innover. Nous suivons de très près les avancées en agro écologie et les innovations agricoles, afin de favoriser leur diffusion rapide.

Les enjeux

A l’instar des pays développés dans l’après-guerre, certains pays en développement, notamment en Asie du Sud-Est, ont opté dès les années 1960 pour un modèle de développement agricole basé sur trois piliers : sélection variétale, mécanisation-irrigation et intrants (engrais chimiques et produits phytosanitaires). La productivité agricole a alors considérablement augmenté, permettant d’éviter des famines et soutenant la croissance démographique de ces pays. En corollaire, cette Révolution verte a conduit à l’exclusion de certaines catégories de paysans n’ayant pas accès aux nouveaux facteurs de production et a provoqué une détérioration forte des ressources naturelles (appauvrissement des sols en éléments organiques et en activité microbienne, pollution des sols et des eaux, etc.). Dans le contexte actuel, où nombre de paysans africains n’ont pas de capacité d’investissement, où les prix des énergies fossiles ne font qu’augmenter et où les dégradations environnementales et les changements climatiques s’accroissent, il est nécessaire de réfléchir à des systèmes moins coûteux et accessibles au plus grand nombre, plus respectueux de l’environnement, plus adaptés et résilients aux changements climatiques, potentiellement réplicables à très large échelle.

Nos services

Les deux principaux problèmes auxquels sont actuellement confrontés les paysans du Sud sont le maintien de la fertilité des sols et la gestion de l’eau. Dans un système d’abattis-brûlis (dominant sous les tropiques) où le cycle jachère/culture se raccourcit, la fertilité du sol diminue. Quant à la gestion de l’eau, elle devient de plus en plus complexe, la capacité de rétention du sol s’amenuisant avec sa détérioration et les pluies étant de plus en plus erratiques. Pour faire face à ces défis actuels, mais aussi d’autres à prévoir, des innovations agricoles existent, matures ou encore au stade de R&D, parfois regroupées sous l’appellation générique d’agro écologie, d’agriculture intelligente face au climat ou d’agriculture régénérative. Nous accompagnons les acteurs internationaux et locaux du développement dans la promotion de bonnes pratiques et d’innovations adaptées telles que la lutte intégrée, l’adaptation variétale, la rotation des cultures, le renouvellement de la matière organique des sols et les techniques d’économie d’eau. En particulier, nous proposons des sessions de formation sur les principes de gestion agro écologique et l’agriculture intelligente face au climat aux praticiens du développement, et nous fournissons un soutien et des conseils à différentes phases du cycle de projet, de la formulation à l’évaluation, aux acteurs qui financent ou mettent en œuvre des projets de transition agro écologique.

FILIERES AGRICOLES

Concentrer localement les appuis pour le développement d’un territoire…ou prendre un peu de hauteur et appuyer le développement d’une filière et de ses chaines de valeur ? Dans le « village-monde », où les échanges sont globalisés et les niveaux local/global interdépendants, l’approche filière est pertinente.

Les enjeux

Les projets de développement intégré d’un territoire local ont eu leur intérêt et l’ont encore souvent. Cependant, dans un monde où le cacao d’un paysan ivoirien peut être côté à la Bourse de Londres, transformé aux Etats-Unis, pour être finalement consommé au Japon, il est souvent pertinent de comprendre le fonctionnement d’une filière et de ses chaines de valeur pour aider les producteurs (paysans, éleveurs, charbonniers, etc.) et intermédiaires locaux à tirer leurs épingles du jeu. Même pour des productions consommées localement, l’analyse d’une filière a aussi tout son intérêt : répartition des marges et revenus entre acteurs ; accessibilité et disponibilité des cultures vivrières, des produits forestiers non-ligneux (PFNL) et produits d’élevage pour la sécurité alimentaire, du bois de feu et charbon pour l’approvisionnement énergétique ; impacts sur le développement rural (revenus, emplois, aménagement du territoire) et la balance commerciale, etc. Toute la difficulté de l’analyse repose dans le croisement de données diverses : techniques, économiques, politiques, réglementaires… à des échelles pouvant aller du village à la planète !

Nos services

Afin d’aider à la fois les opérateurs locaux à vivre de leurs activités (de production agricole, d’élevage, de charbonnage, de collecte des PFNL, etc.) et l’Etat à assurer sa souveraineté alimentaire et à lutter contre la précarité énergétique, nous procédons à des analyses de filière et de chaine de valeur, selon des méthodologies adaptées à la zone, à la spéculation et à l’échelle d’analyse visées. Nos recommandations peuvent être d’ordre technique (améliorer les itinéraires culturaux, les processus de transformation, etc.), économique (créer un observatoire des prix, développer de nouveaux segments de marché, conclure des accords interprofessionnels pour consolider la filière ou revoir la répartition des marges, etc.), stratégique (comprendre les enjeux de l’agriculture biologique, du commerce équitable, de la labellisation, le fonctionnement des Bourses agricoles et marchés à terme, les négociations et accords de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), des Accords de partenariat économique (APE), etc.) ou politique (revoir les priorités de développement d’une filière, redéployer les ressources humaines et budgétaires, doter l’Etat d’outils réglementaires ou fiscaux incitatifs ou coercitifs, etc.).

POLITIQUES AGRICOLES

« Quand une politique a réussi c’est qu’elle a changé le monde et puisque le monde a changé alors il faut changer de politique » (Edgar PISANI – Ministre français de l’agriculture 1961-1966)… Dans un monde troublé, cette citation est plus que jamais d’actualité. Nous accompagnons l’évaluation et l’élaboration des politiques agricoles.

Les enjeux

 

Parler d’agriculture, au sens large, c’est parler de cultures vivrières et de rente, d’élevage, de forêt, de pêche et plus globalement, d’aménagement du territoire, d’emplois et de revenus. En constante régression dans les pays développés, les agriculteurs forment par contre l’essentiel de la population active des pays du Sud et leur activité constitue souvent l’une des premières richesses du pays. Confrontées à la dérégulation de l’économie et à la mondialisation des échanges, aux changements climatiques, à un accroissement démographique sans précédent, à diverses contraintes structurelles (peu d’accès aux intrants et au crédit formel, insécurité foncière, mécanisation et motorisation marginales, recherche agronomique et vulgarisation agricole limitées, etc.), les agricultures africaines souffrent. La multiplication des décisions internationales sur le sujet (Déclaration de Maputo, Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique, Conclusions du G8 agricole, etc.) en témoigne. Des politiques agricoles solides, ambitieuses et adaptées aux nouveaux défis de notre temps sont plus que jamais nécessaires.

Nos services

Élaborer une politique agricole nécessite de comprendre le fonctionnement, les forces et faiblesses des filières d’intérêt à l’échelle considérée, en analysant notamment les logiques des acteurs qui les composent. Cela nécessite également de comprendre les forces et faiblesses de toutes les fonctions supports à l’activité agricole : recherche agronomique et zootechnique, enseignement agricole, vulgarisation, conseil d’exploitation, finances rurales, tenure foncière, marchés des intrants (engrais, semences, outillages, produits vétérinaires, etc.), marchés domestiques et internationaux des produits agricoles, etc. Enfin, dans une économie internationale ouverte, cela suppose d’être en mesure de relier ces analyses locales à des analyses globales : cours des matières premières, Accords de partenariat économique, politiques sous régionales du type NEPAD ou PRIASAN, règles de l’Organisation mondiale du commerce, normes/standards du commerce équitable, de l’agriculture biologique, etc. Nous offrons des analyses à ces trois niveaux (filières, fonctions support, stratégies et accords internationaux sur l’agriculture) afin d’appuyer les Gouvernements, collectivités déconcentrées ou collectivités décentralisées dans la révision ou la mise en place de leurs politiques agricoles.

ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES AGRICOLES

Les projets de développement ont souvent essayé de faire le bonheur des paysans malgré eux… En œuvrant au renforcement de la professionnalisation agricole, nous les aidons à se repositionner au centre du jeu.

Les enjeux

L’essentiel de la production agricole des pays en développement provient des exploitations agricoles familiales. Celles-ci sont confrontées depuis longtemps à de multiples contraintes : insécurité foncière, peu voire pas d’épargne et de capacité d’investissement, accès difficile au crédit, aux engrais, aux semences, systèmes de formation et de vulgarisation souvent obsolètes voire absents, mécanisation faible et motorisation quasi-nulle… L’augmentation rapide des populations, la dérégulation et l’ouverture des marchés agricoles, mais aussi les impacts des changements climatiques ne font qu’aggraver ces contraintes. Le maintien de l’agriculture et de la sécurité alimentaire de ces pays ne peut se faire qu’en appuyant les exploitants familiaux. L’enjeu est de produire autant, voire plus, en limitant la détérioration des ressources naturelles, notamment les sols et les forêts. Ceci ne peut se faire qu’en appuyant sur le long-terme les propres dynamiques paysannes, plutôt qu’en multipliant les apports de formations, matériels, dons, etc. : « un tas de briques ne fait pas une maison ! ».

Nos services

Le regroupement des exploitants familiaux leur permet d’échanger sur leurs pratiques, de s’entraider et de créer une émulation constructive propice à l’augmentation de la production et des revenus. Nous œuvrons sur trois axes :

(i) renforcement des capacités de planification et d’organisation : aider l’organisation (groupement ou union ou fédération) à faire le bilan de ses forces et faiblesses, définir sa vision, ses objectifs, les moyens à mettre en œuvre, se doter d’une gouvernance efficace avec des responsables élus et une gestion interne transparente, former les membres (alphabétisation fonctionnelle, gestion simplifiée, etc.), mobiliser des ressources endogènes, s’autoévaluer régulièrement ;

(ii) renforcement des capacités techniques et commerciales : appuyer les transferts de la recherche agronomique, via notamment l’expérimentation en milieu paysan et le conseil d’exploitation, aider l’organisation à s’approvisionner en intrants, à commercialiser ses productions, à gérer du matériel ou des bâtiments collectifs ;

(iii) renforcement des capacités de représentation : appuyer l’organisation à dialoguer avec l’administration (pour sécuriser le foncier, influer sur les impôts et taxes, etc.), avec des partenaires techniques et financiers (en faisant valoir leur propre plan d’action) et avec d’autres professionnels de leur(s) filière(s).

Chez l’ONG Zone Verte, nous pensons qu’il n’y a pas qu’une seule et unique solution, et croyons que l’agriculture de demain sera plurielle et durable (Agro-écologie, biologique, en conversion au bio).

Construisez votre avenir avec l’ONG Zone Verte.

Rejoindre l’ONG Zone Verte, c’est cultiver ses compétences au sein d’une organisation qui fait confiance au professionnalisme et à l’implication de ses collaborateurs.